17.11.15

Le silence face au nombrilisme patriotique.

Il fut un temps, j'avais un avis sur tout. Le moindre sujet pouvait me faire réagir pendant des heures, me faire noircir des pages entières.  Que s'est il passé tout ce temps pour que je garde le silence, même après des attentats, la crise migratoire, des catastrophes naturelles, une politique économique en crise, un gouvernement qui choisi de rejeter ses autochtones, qui ne les aide plus, ni à se loger, ni à se nourrir ? Comment se fait il qu'une vieille réac ´ telle que moi puisse observer un silence consterné devant une inondation médiatique de violence, de lynchages publics, d'intolérance, de pseudo-patriotes qui ne se révèlent que suite a un effet boule de neige, qui déversent violence verbale et autres clichés raciaux et religieux ?

Je suis tout simplement bouche bée et attristée devant tout ça... Toutes ces réactions types qui naissent suite à toute sorte d'événements plus cruels les uns que les autres, à savoir que nous sommes forts, que nous n'avons pas peur, que nous ne les laisseront pas gagner, que le Français est quelqu'un qui aime la vie et son pays... PARDON ? 

N'avons nous pas la réputation mondiale d'être les mieux lotis et de râler constamment ? Nous avons un accès gratuit à l'éducation, mais pourquoi faire ? Plus personne ne sait écrire désormais.
Nous avons des emplois, mais nous nous mettons en arrêt de travail pour un nez bouché ou un ongle cassé... Mais c'est quoi ce bordel avec le trou de la sécu ? Nous ne voulons plus travailler car c'est plus rentable d'être au chômage...  Ne sommes nous pas des éternels insatisfaits, des dépressifs reconnus et n'avons nous pas un taux de suicide qui crève le plafond ? 
Ne sommes nous pas capables de trahir père, mère, patrie et traditions pour notre petit confort égoïste ? 

Personne ne parle de ces guerres civiles, génocides, dictatures qui font rage aux quatre coins du monde et qui font des milliers de morts, partout, tous les jours, qui font crever des enfants de faim, de maladie, qu'on laisse pourrir dans un coin parce que personne ne s'en préoccupe réellement. Et là, parce que ça se passe à deux pas de chez nous, une dizaine de personnes ou une petite centaine de français qui meurent voilà que ça devient un drame international. 

Certes, je rejoins le chagrin et les familles des victimes innocentes qui ont perdu la vie dans ces inutiles attentats. 

Mais est il vraiment réaliste de zapper tout le reste ? Faut il oublier tous ces pauvres gens pour qui nous n'avons plus la moindre pensée car ils sont loin, moches ou encore qu'ils ne parlent pas notre langue ? 

Je reste sans voix devant une telle hypocrisie et je refuse de rejoindre une société devenue tellement nombriliste que chacun d'entre nous ne se révolte plus que pour ce qui ne se passe pas plus loin que le bout de son nez.

Bien à vous mes chers petits, votre toute dévouée.

2 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord sur le principe qu'on rale, qu'on est jamais content etc, etc...

    Mais je pense que ce qui est arrivé doit nous toucher "un peu plus" si j'ose dire que habituellement. Oui il y a des drames qui continuent, chez ton voisin, ta ville, ton pays, dans le monde. Et ca n'est pas nombriliste de s'occuper "pour une fois" de ce qui se passe chez nous.
    C'est Nous, Notre patrie à qui on s'attaque..on ne peut pas rester sans rien dire, sans humanité face à ce drame.

    Pour ma part, ca n'est pas pour autant que je ne pense pas tous les jours à ce qui se passe autour de moi, que je n'ai pas une prière pour ces peuples dont le pays est en guerre, pour les migrants qui ont tout perdus, que je participe quand je peux à la vie associative.
    Mais ce je ne le crie pas sur les toits, car mes démarches sont personnelles et que certainement le français moyen ne le comprendrais pas.

    Alors je continuerais à pleurer pour ma France et ces dizaines, et ces centaines de personnes qui sont mortes, pour complaire des fanatiques dans leur folie.

    A toi ma petite blogeuse <3

    RépondreSupprimer
  2. C'est triste, mais c'est vrai. Que dire de plus...

    RépondreSupprimer